Routes adaptées pour les climats froids
Développer des infrastructures de transports et des technologies adaptées pour les climats nordiques et les changements climatiques.

Les travaux de Doré et al. (2006) ont permis de déterminer que la contribution du climat à l’endommagement des chaussées au Québec peut atteindre 80% de la dégradation totale pour les chaussées à plus faible volume de circulation. En régions froides, l’interaction d’un climat sévère combinée avec l’action des véhicules lourds contribue à complexifier les mécanismes d’endommagement des chaussées en milieux nordiques. Dans le contexte de l’augmentation de l’incertitude associée aux facteurs climatiques et de l’évolution rapide des configurations et charges des équipements de transport, il apparait nécessaire de poursuivre l’étude de l’interaction charges-lourdes – climat – chaussées et de continuer le développement d’outils techniques pour améliorer la conception et la gestion des chaussées en régions froides.
3.1 Effet des changements climatiques sur les chaussées
3.2 Réduction de la sensibilité des matériaux aux effets climatiques
Stagiaire 1er cycle : Elhem Abaya
L’optimisation de la granulométrie de matériau granulaire typique du Québec permet de minimiser la sensibilité à l’eau et au gel en maintenant une rigidité élevée.
3.3 Mitigation des effets des cycles de gel-dégel
3.4 Développement de technologies de « chaussées intelligentes »

Cette recherche a été rendue possible grâce au soutien du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval, financé, en partie, par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
